L'enseigne E.Leclerc a décidé en janvier 2023 d'abandonner définitivement la distribution des prospectus en boites-aux-lettres. La communication des magasins doit donc se digitaliser ! Et l'appli Mon E.Leclerc doit devenir le media prioritaire pour la mise en avant des promotions en magasin.
La Direction marketing de l'enseigne lance une vaste campagne de collecte d'opt-ins et de multiples actions pour booster l'appli Mon E. leclerc.
Convaincue de l'efficacité des bornes de jeu pour collecter des opt-ins, la centrale nationale décide de mettre à disposition des magasins des bornes raccordées aux bases carte de fidélité. Le but étant de customiser les parcours client sur la borne et de mettre à jour les bases clients en temps réel.
Promotion L&H possède un parc important de bornes de jeu, un configurateur d'animations puissant et une plateforme sécurisée de traitement des données clients. Elle peut ainsi proposer à l'enseigne E.Leclerc des solutions performantes, sécurisées et RGPD-compliant pour l'aider à poursuivre ses objectifs marketing et commerciaux.
Promotion L&H est référencée par l'enseigne E.Leclerc depuis
octobre 2022 en tant que partenaire jeux. Elle peut dans ce cadre proposer aux magasins et aux SCA ses bornes de jeu et ses jeux digitaux pour animer leur temps forts, collecter des opt-ins et booster l'appli Mon E.Leclerc.
5 secrets pour collecter plus de 100 opt-ins par jour... 1/ optez pour une mécanique de jeu qui va drainer un maximum de clients de la caisse vers la borne en distribuant un jeton ou un ticket de jeu en caisse. 2/ vérifiez que le parcours du client sur la borne est facile à comprendre, fluide et rapide, pour éviter les abandons en cours de jeu. 3/ mettez en jeu une dotation attractive, en faisant gagner des bons d'achat via instants-gagnants, et un gros lot au tirage au sort. 4/ communiquez autour du jeu : si possible appuyez-vous sur un temps fort (Anniversaire, Noël, Halloween...) sinon créez-le en donnant une thématique à votre jeu. Puis faites de la pub en magasin et sur les réseaux sociaux. ...et multiplier le téléchargement de l'appli par 10 ! 5/ Pour booster le téléchargement de l'appli, la borne peut envoyer un e-mail automatique à tous les participants pour les inviter à tenter leur chance au jeu tombola sur l'appli Mon E.Leclerc... à condition d'avoir téléchargé l'appli au préalable bien entendu.
Borne de jeu ou collecte d'opt-ins en caisse ? Il n'y a pas à choisir à notre avis, les deux méthodes ont leurs avantages et se complètent, d'autant que la situation est différente d'un magasin à l'autre. Les avantages de la borne de jeu sont les suivants : 1/ la collecte peut être beaucoup plus rapide qu'en caisse. 2/ la collecte est moins contraignante pour les hôtesses de caisse et ne nécessite pas leur contribution directe. 3/ la borne de jeu sert aussi à animer le magasin, à générer du trafic, à fidéliser les clients, à recruter de nouveaux porteurs de carte de fidélité, et à booster l'appli. Un vrai couteau suisse ! Petite ou grosse dotation ? Une dotation attractive a forcément plus de chances d'attirer les clients vers la borne. Pour autant, contrairement aux idées reçues, on constate que l'on obtient de très bons résultats en termes de collecte d'opt-ins avec un budget dotation intermédiaire. Mettez en jeu des petits et gros bons d'achat qui ont l'avantage de donner du pouvoir d'achat, de fidéliser les clients et qui pèsent moins sur le budget du magasin. Intérêt des opérations locales : les magasins qui font des opérations locales (certains en font jusqu' à 1 par mois !) ont compris que cela leur permettait 1/ d'avoir la maîtrise du dispositif et de l'améliorer grâce à l'expérience acquise au fil des opérations. 2/ de créer des temps forts qui deviennent de véritables rendez-vous avec les clients, ce qui génère des taux de participation élevés. 3/ de familiariser les clients avec certaines mécaniques de jeu ce qui permet d'orienter les actions en fonction des objectifs poursuivis